Cela fait déjà quelques semaines que j’ai commencé à réfléchir à mon calendrier 2016 de courses, et notamment de courses à obstacles. Si rien ne vient modifier mon planning, ma première course de l’année sera une course à obstacles. Et pas n’importe quelle course puisque ce sera la Spartan Race Valmorel Winter Sprint France qui se déroulera le 23 janvier 2016 dans la station de ski de Valmorel.

Au programme, une course de 7km ponctuée de 15 obstacles dans la neige. Si le parcours n’est pas connu, l’organisateur nous annonce tout de même la couleur avec la phrase suivante:

Le parcours est un parcours de Trail qui t’amèneras à traverser bois et sous bois, fossés et obstacles à escalader mais également des terrains irréguliers avec potentiellement des obstacles naturels cachés, de l’eau et des surfaces glissantes.

Voilà une description qui donne à réfléchir et notamment sur le matériel nécessaire pour réaliser une telle course. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de ce que je compte mettre dans mon paquetage. L’idée est de pouvoir échanger et pourquoi affiner cette liste avec les commentaires.

La tenue idéale pour une course à obstacles blanche

L’équipement à emporter pour une winter race (course à obstacles blanche)

  • Sac avec une poche d’hydratation
  • Couverture de survie
  • Paire de chaussettes de rechanges
  • Téléphone portable
  • Sifflet
  • Réserve de nourriture (barres, gels, fruits secs…)

Il ne semble pas nécessaire d’avoir une lampe frontale étant donné que les courses ont lieu en pleine journée.

Voilà donc ce que je compte prendre avec moi lors de ma prochaine course à obstacles blanche. Pensez-vous qu’il manque quelque chose ?

8 Commentaires

  1. blondeau

    bonjour je fait aussi la winter race de valmo J-6 !!!!! merci pour ton post . moi je pense ne pas prendre le sac avec eau couverture de survie etc … il n’y a que 8 km 😉

    • Alors finalement cette Spartan tout c’est bien déroulé pour toi ? En effet la poche à eau n’était pas indispensable mais c’était le confort d’avoir mon ravito + couverture de survie en cas d’accident. Tu as fait quoi comme temps ? Pour ma part 2h11.

  2. Sébastien

    Bonjour,
    inscrit pour celle de cette année, avez-vous des conseil sur un package pour nous??
    Je me demande surtout si il nous faut passer dans l’eau (comme beaucoup de course que j’ai pu faire), mais là avec la neige ça change la donne!!!
    Merci pour les conseils et à bientôt sur une course.
    Sébastien

    • Bonsoir Sebastien, pour répondre a tes questions oui on passe dans l’eau (en tout cas l’année dernière c’était le cas) on a de l’eau à peu près au niveau du bassin (pour moi qui fait 1,70m). Concernant l’équipement j’avoue que ça va dépendre du temps que tu vas y passer. J’ai passé beaucoup de temps l’année dernière car j’avais sous estimé l’impact du D+ et de la course dans la poudreuse qui est vraiment très difficile. J’étais parti avec une tenue de trail d’hiver (raidlight Winter trail) des speedcross + guêtres, gants et buff et un sac avec poche à eau. J’avoue le sac avec poche à eau était peut-être de trop mais j’étais content de pouvoir boire quand je voulais. Pour le reste je n’ai pas eu froid du tout. Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

  3. Jessica

    Bonjour,

    Une petite question, nous allons faire Valmorel dans quelques jours et je ne sais pas qu’elle paire de gants prendre. Une petite idée ?
    Merci

    • Bonjour Jessica, en effet le choix des gants et toujours problématique. Pour être honnête après deux saisons de courses à obstacle que ce soit hiver ou été j’ai décidé d’abandonner l’utilisation de gant car je trouve cela très inconfortable voir parfois conte productif. Cependant pour répondre à ta question deux solutions s’offre à toi:

      • Si tu ne comptes pas utiliser tes gants sur les obstacles de bras (style monkey bar, montée de corde…) alors une simple paire de gants de running pour te protéger du froid quand tu cours sera suffisant (si vraiment tu as peur d’avoir froid tu peux toujours mettre une paire de gants de soie dessous)
      • Si tu souhaites utiliser tes gants sur les obstacles de bras alors j’aurais plutôt tendance à t’orienter vers des gants d’alpinisme que je te conseille de tenir loin de l’eau (oui y a de l’eau à Valmorel).

      L’option 2 était mon choix lors de la Spartan de Valmorel mais j’ai vraiment regretté de les avoir mouillé car impossible de passer les rigs et la montée de corde à la fin car ils étaient humide (et de toute façon j’étais trop mort donc même en les enlevant j’y suis pas arrivé).

  4. Bonjour, ma première course à obstacle sera la Spartan Race à Valmorel.
    J’aimerai connaître vos ressentis, vos retours vis à vis de la course et en tant que sportif vos conseils.
    Merci d’avance et bon courage à tous pour les prochaines.

    • Pour une 1ère course à obstacles je dois avouer que ce n’est pas la plus simple.
      Je ne connais pas ton niveau mais ce qu’il faut savoir c’est que la course présente beaucoup de dénivelé notamment dans le premier tiers de course (le dernier tiers lui sera plus axé descente). Les obstacles comportant des portés sont vraiment difficile, si il y a de la poudreuse la course ne sera pas des plus simple et le passage dans l’eau à la fin est une vrai épreuve. Pour info j’ai mis 2h10 pour boucler les 8km de la course. Mon conseil est le même qu’en trail il faut prendre son temps pour passer les montées et pas hésiter à envoyé dans les descentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *