Lorsque l’on se lance le défi de courir son premier Mud Day il y a plusieurs questions qui viennent à l’esprit:

  • Quelles sont les vêtements à porter le jour du Mud Day ?
  • Quelle organisation / logistique le jour du Mud Day ?
  • Comment me préparer physiquement pour le Mud Day ?
  • Quel entrainement de course à pied pour le Mud Day ?

Ce premier article de la série sera consacré à l’équipement indispensable pour participer à sa 1ère course à obstacles. Je vais me concentrer sur la tenue à adopter plus spécifiquement pour une Mud Run. La présence de boue en grande quantité est la caractéristique principale de la Série The Mud Day et nécessite de faire attention à sa tenue. Bien entendu cette série d’article s’adresse avant tout à des personnes qui souhaite faire une course à obstacle en mode loisir et donc je vais m’attacher à faire en sorte de vous donner des conseils abordables.

Les vêtements indispensables pour votre 1er Mud Day

Les hauts à privilégier pour une Mud Run

Pour les hommes c’est simple vous avez le choix entre courir torse nu qui est une pratique très répandu dans le milieu de la course à obstacle ou alors porter un t-shirt de sport en fibre synthétique et plutôt près du corps pour éviter les accros sur les barbelés et autres pierres.

Pour les femmes il n’y a pas beaucoup de choix puisqu’il vous faudra associer un soutien-gorge de sport sans armature (ou brassière type running) avec un t-shirt technique.

Quel bas utiliser pour une Mud Run ?

Que ce soit pour les hommes ou les femmes le bas le plus utiliser sera le collant qu’il soit court ou trois quart / corsaire (voir même long si la température est basse) car il ne se prendra pas dans les obstacles, séchera très vite et ne vous gênera pas dans les mouvements.

Pour ce qui est des chaussettes une nouvelle fois, on ne le répétera jamais assez, il faut privilégier le synthétique pour séchage rapide. A bannir à tout prix les chaussettes en coton qui vont vous laisser de mauvais souvenirs et les pieds humides pendant toute la course.

Peut-on se déguiser pour participer au Mud Day ?

Il est tout à fait possible de se déguiser pour participer à son premier Mud Day c’est d’ailleurs le cas de beaucoup de participant. Dans ce cas de figure pensez-bien à ce que votre déguisement soit adapté aux différents obstacles car une fois mouillé et plein de boue il risque de vite devenir encombrant votre costume de sumo en laine tricoté par mémé 😉

Plus sérieusement, surtout ne louez pas de costume car il y a 100% de chance que celui-ci soit bon à jeter après la course. Faites attention à vos accessoires qui peuvent facilement tomber et du coup en plus de réduire votre déguisement ceux-ci vont polluer le lieu de la course et donner du travail de nettoyage au bénévoles.

Les chaussures à utiliser lors de votre 1er Mud Day

Pour les chaussures le cas de figure le plus fréquemment rencontré c’est l’utilisation d’une vieille paire de chaussure de course à pied. Si vous avez une vieille paire de running qui traine (voir mieux une vieille paire de chaussure de trail) cela devrait faire l’affaire.

Ce n’est bien sur pas l’idéal car ces chaussures ont tendance à accumuler la boue sous la semelles ou alors à être glissantes dans les pentes de boue mais honnêtement pour une première participation c’est tout à fait suffisant.

Si vous voulez vraiment investir dans une paire de chaussure je vous conseille de vous tourner vers une paire de chaussure typée Trail mais le choix de cette paire fera l’objet d’un autre article.

Astuce: Après la course le plus simple pour retrouver des chaussures correctes c’est un passage au jet d’eau pour enlever la boue et les saletés sur les chaussures puis un passage en machine (seul ou avec quelques serviettes) pour retrouver vos chaussures dans un état proche de l’initial.

Quels sont les accessoires à utiliser lors du Mud Day ?

A priori assez peu d’accessoires sont indispensables pour faire un Mud Day. Voici mon avis sur les différents accessoires que vous pouvez rencontrer:

  1. Bandeau, élastiques, pinces à cheveux: Pour les filles aux cheveux longs je recommande l’élastique le plus simple possible pour attacher les cheveux.
  2. Gants: Beaucoup les trouvent indispensable mais j’avoue que je ne suis pas un grand fan. Je n’ai peut-être pas encore trouvé de bons gants mais je trouve que ce n’est vraiment pas indispensable.
  3. Sac et accessoires d’hydratation: Sur ce point, ne vous encombrez pas. Laissez de coté, il y a suffisamment de ravitaillement sur la course pour ne pas avoir besoin d’apporter quoi que ce soit. A la limite si vous avez peur du coup de mou vous pouvez mettre dans une poche de votre cuissard une barre de pate de fruit (privilégier les modèle en emballage individuelle ca résiste à l’eau et à la boue).

Si vous avez des questions sur ce qu’il faut prévoir comme équipement pour votre première participation à un Mud Day n’hésitez pas à les poser en commentaire je me ferais un plaisir de vous répondre

2 Commentaires

  1. Pingback: Comment préparer son 1er Mud Day: La logistique avant et après

  2. Bonjour.
    C’est ma 1ère participation au Mud Day Paris et je voudrai savoir quelle protection prendre pour les coudes. Je fais 1,65m pour 86kg?
    J’essaie d’avoir les protège genou mud day par le biais de Fan Avenue car en rupture de stock. Sinon pareil, quelle protection choisir?
    Merci d’avance.
    Cordialement
    BELLO Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *