Il y a quelques semaines j’ai annoncé sur Facebook que l’équipementier sportif SKINS spécialiste des tenues de compression m’avait contacté pour tester la dernière gamme de compression (A400) pour la course à pied.

Qu’est-ce qu’une tenue de compression SKINS A400 ?

Les tenues de compression sont des vêtements de running qui doivent permettre d’augmenter les performances naturelles des coureurs. Elle est utilisé par les athlètes en compétition pour permettre d’apporter plus d’oxygène aux muscles sollicités. Les vêtements de la gamme SKINS A400 utilisent la technologie de compression de gradient dynamique.

On peut utiliser ces vêtements de running pendant:

  • l’échauffement cela permet d’activer la circulation du sang,
  • l’entraînement cela réduit les risques de blessures,
  • et en compétition afin de repousser un peu plus ses limites.

J’ai testé pour vous une tenue de compression SKINS A400

Suite à la proposition de SKINS j’ai décidé de tester le collant jambes longues A400 Starlight et le haut manche courte A400.

Techniquement SKINS propose sa technologie de gradient de compression sur cette gamme mais ce n’est pas la seule technologie au menu. Ils mettent aussi en avant la capacité de la tenue à vous protéger du froid comme du chaud grâce à la technologie Adaptative by HEIQ, une protection UV 50+, le Warp Knit pour la solidité et des coutures A-SEAMS pour moins de frottement.

Afin de me rapprocher le plus de la réalité j’ai décidé de faire subir 2 tests différents à cette tenue. Au programme un test en condition d’entrainement et un test en condition de compétition.

Test de la tenue SKINS A400 en condition d’entrainement

J’ai pour cela réalisé un entrainement spécifique course à obstacles qui mélange course à pied et burpees (pour le coté mouvement et répétition). J’ai donc fait un run de 15km en ajoutant 10 Burpees après chaque kilomètre. Bilan de la sortie 150 Burpees et 15 km de running en 2h. Le test c’est déroulé par une température de 15 degrés avec un temps ensoleillé et environ 6km/h de vent.

Ce que je peux dire à propos de cette tenue c’est que la promesse de compression est bien réelle. Une fois la tenue enfilée, on ressent immédiatement un sensation de maintien très agréable. Courant habituellement avec des manchons de compression au mollet j’ai particulièrement apprécié le maintien au niveau des cuisses, mais ce qui m’a le plus impressionné c’est certainement le haut. Une fois le t-shirt manche courte A400 de SKINS enfilé (ce n’est pas évident au départ je dois bien l’avouer) j’ai vraiment l’impression que l’on me tient par les épaules pour me permettre de rester bien droit. Si à l’arrêt c’est un peu étrange je dois dire qu’une fois en course c’est vraiment appréciable. Lorsque la fatigue commence à se faire sentir et que l’on a tendance à se courber vers l’avant comme moi, la tenue vous remet presque automatiquement en position c’est bluffant !

Test de la tenue SKINS A400 en compétition

J’ai profité de ma participation à la course Istery Bask Socoa pour mettre à l’épreuve la tenue de compression de chez SKINS. C’était l’occasion rêvée de tester les qualités de la gamme A400 puisque nous avions un dimanche ensoleillé, des températures élevés et beaucoup de passage dans l’eau froide (que ce soit en rivière ou dans l’atlantique). Avec les 14km prévus et les 30 obstacles c’est un véritable stress test que j’ai pu faire subir à cette tenue.

Test de la tenue de compression SKINS A400 durant l'Istery Bask

Encore une fois cette tenue m’a bluffée car elle a terriblement bien résisté à toutes les agressions (boue, vase, sable, ronces, troncs, pierres, glissades, eau de mer…), dans l’effort la compression permet vraiment d’aller chercher un maximum d’efficacité lors de la course à pied sans jamais gêner pour les passages d’obstacles et surtout ce qui m’a vraiment couper le souffle c’est sa capacité à réguler ma température au plus juste. J’ai vraiment eu des sensations de chaleur après les passages humides dès les premières foulées et surtout j’ai ressenti une baisse de température sur les longs passages de running en plein soleil. Avant le test j’étais extrêmement sceptique sur ce que je pensais être un argument marketing, mais là je dois avouer qu’ils n’ont pas survendu la capacité de régulation thermique de la tenue SKINS A400.

Tenue SKINS A400: Bilan du test

Maintien Global: 8/10

Maintien du collant: 7/10

Maintien du t-shirt: 9/10

Régulation thermique +: 8/10

Régulation thermique -: 9/10

Aide à la récupération: 8/10

Aide à l’effort: 8/10

Résistance aux frottements: 6/10

Résistance à l’eau de mer: 10/10

Résistance au sable: 5/10

Résistance à la boue: 8/10

Résistance aux ronces: 9/10

Résistance à la vase: 7/10

Résistance à l’arôme chocolat: 10/10

Note globale: 7,9/10

Appréciation globale: Cette tenue est vraiment un excellent produit de compression que ce soit pour ses capacités d’aide à l’effort et à la récupération ou pour son maintien le produit est très efficace. Ce qui reste pour moi le point fort c’est ça capacité de régulation thermique dans les deux sens. Pour finir on peut reprocher que ces produits soient chers à l’achat, mais d’un point de vue prix SKINS se situe au même niveau que les autres marques qui proposent des produits de compressions. Ce type de produits étant extrêmement à la mode en ce moment les prix sont élevés mais comme la qualité est au rendez-vous vous devriez vous y retrouver.

Achetez une tenue Skins A400

Si vous souhaitez achetez des produits SKINS je vous propose un bon plan. Jusqu’au dimanche 29 mai vous pouvez profiter de 20% de réduction (hors article en promo) en venant de ma part. Il suffit d’utiliser le code CHAIGNEAU-SKINS20 sur la boutique en ligne SKINS
Si vous voulez voir le test des tenues de compression SKINS pour les femmes je vous invite à lire l’article du blog de Marie, Complétement Fraisy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *