Aujourd’hui je vous propose un petit test des Softflask Salomon 250ml. C’est un produit assez simple à trouver que ce soit dans les magasins spécialisé Running, chez Décathlon ou sur les sites web spécialisé.

C’est quoi une Soft Flask ?

Une Soft Flask c’est un peu le résultat de l’accouplement d’une poche à eau avec une gourde. C’est donc une bouteille d’eau (ou gourde) avec un corps souple. Je sais comme ça on a du mal à voir l’utilité. alors voici quelques explications.

Les avantages de la Soft Flask

Contrairement au gourde classique le corps de la gourde est souple. D’un point de vue purement mathématique, à contenance égale, cette gourde est plus légère et moins encombrante qu’une gourde classique tout en gardant une certaine robustesse.

Le système d’aspiration fonctionne la plupart du temps avec une valve anti-retour. Ainsi au fur et à mesure que l’on boit dans une Soft Flask celle-ci se repli sur elle même. Du coup il n’y a plus de bruit de ballotement d’eau comme avec une gourde classique.

Enfin, sa souplesse lui permet d’être rangé dans des espaces courbes bien plus facilement que les gourdes rigides. Cela facilite le rangement dans les poches de cuissard ou sur les bretelles de gilet d’hydratation.
softflask-salomon-sac-kalenji

Les points fort des Softflask Salomon

D’une manière générale ces Soft Flask sont de bonne qualité. La matériaux composant le corps de la gourde est agréable au toucher et la valve d’aspiration est agréable à utiliser et se démonte facilement pour le nettoyage.

J’ai testé le modèle 250ml et je dois dire que c’est un bon format en complément d’une poche à eau. Cela permet de mettre uniquement de l’eau dans la poche et d’emporter de la boisson énergétique dans les Flask sur les bretelles de mon sac d’hydratation.

La taille est particulièrement adaptée à mon sac de marque Kalenji qui propose deux poches sur les bretelles qui sont assez petite.

Les points faible des Soft Flask Salomon

Photo de détails de l'ouverture des softflask SalomonL’ouverture de ce modèle 250ml est un peu étroite ce qui fait que l’insertion de poudre demande de la concentration pour ne pas en mettre à coté.

Au-dela de l’heure d’effort le format 250ml (x2) ne permet pas de partir avec uniquement ces Flask je vous conseille d’investir dans des Softflask de 500ml si vous faite des entrainements plus long.
Elle sont aussi un peu fragile puisque après seulement une 20aine d’utilisation j’ai deux trous dans l’une de mes deux flasks. Je suis donc en train de vous préparer un tutoriel pour réparer les Softflask Salomon !

Les caractéristiques des Soft Flask Salomon

  • Poids: 30g
  • Dimensions: 19 x 7 x 3 cm
  • Matière: TPU (Polyuréthane thermoplastique) sans PVC, ni bisphénol A
  • Valve: Type Blaster (Nouvelle valve technique qui propulse l’eau pour s’hydrater rapidement sans se fatiguer. Elle offre un débit plus élevé et une sensation plus agréable en bouche, tout en évitant les fuites.)

Elles sont généralement disponible au prix de 15€ l’unité

Acheter une softflask Salomon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *